Sur la longue liste des choses à faire de Tania Wolski figurait la céramique, cette envie irrépressible de dialoguer avec la matière, cette nécessité primitive de parler sans mot, comme une volonté de remonter la vie à contre-courant pour revenir aux sources brutes du commencement.
Dès son arrivée à l'Académie de Boitsfort en 2007 dans l'atelier de céramique de Vincent Kempenaers, l'évidence s'impose en effet : dégrossir, modeler, jouer des doigts et des instruments, monter,... l'envie se mue en besoin et, instantanément, le terreau fertile de la création trouve écho dans le modelage et les ébauchoirs.
Avant d'être une forme, l'oeuvre à naître est un jeu de textures, une liberté plastique que s'offre l'artiste de palper, pétrir et sculpter la terre qu'elle déchire ou non. Rugueux ou lisse, craquelé ou poli, le travail de la matière suffit à combler l'acte créatif. La terre, subordonnée à la pulsion de son auteur, engendre alors la forme soumise aux seules exigences de ce pèlerinage à travers la texture.
Sans études préalables, l'être hybride d'aspérités et métissé d'emprunts au monde magique de l'enfance obéira, pour son dernier voyage, à la finitude du four. La terre cuit, les engobes colorés crépitent et rehaussent la pièce de leurs multiples éclats de lumière. Rouges mordorés, bleus métalliques ou azurs, verts flamboyants, blancs argentés et noirs irisés se jouent du relief de la céramique pour réfléchir leur lueur enchanteresse en ses différents points d'accroche, accidentels ou volontaires.
L'œuvre est là, elle interpelle celui qui la regarde. Qu'elle l'invite à la pause méditative ou à l'humour, la sculpture se présente, toujours, pudique à celui qui s'y attarde, à l'image de sa créatrice. (texte:Caroline Bricmont)
Octobre 2010 - Au 346 – Linkebeek
Novembre 2012 - Collège27 – Bruxelles
Novembre 2015 - Parcours de la Saint Martin – Beauvechain
Mai 2016 - Art Toison d’Or (exposition collective) – Bruxelles
Mai 2016 - Musée Juif de Belgique « 100 artistes en liberté » - Bruxelles
Septembre 2016 - Up Town Design (Espace Diane Von Furstenberg)
Décembre 2016 - Gallerie Arielle d’Hauterieves - Bruxelles
Décembre 2017 - Nees – Bruxelles
Mai 2018 - Estampes Sonores – Hangar 18 – Bruxelles
Juin 2018 - Au 346 – Linkebeek
Septembre 2020 - Art Ere 30 - Bruxelles
Décembre 2021 - Art Ere 30 - Cimetière de LMaeken - Bruxelles
Mars 2022 - Banque Delen - Bruxelles